Coordonnées

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos

Santé - Chats

Rappel :

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

  • Le prurit cervico-facial chez le chat

    Le prurit cervico-facial est un syndrome dermatologique spécifique de l’espèce féline. Comme son nom l’indique, il s’agit de démangeaisons importantes au niveau de la tête et du cou, parfois de la nuque, qui entraînent des lésions souvent spectaculaires.

    Lire la suite
  • L’hyperthyroïdie féline

    L’hyperthyroïdie est une maladie hormonale (= dysendocrinie) due à l’augmentation de la production des hormones par la glande thyroïde, petite glande bilobée située à la base du cou autour de la trachée et du larynx ; c’est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat de plus de 10 ans.

    Lire la suite
  • L’infection par le FIV ou syndrome d'immunodéficience féline

    Le virus responsable de cette maladie est un virus proche du virus du SIDA. Cette maladie reste encore, à l'heure actuelle, sans traitement et est mortelle à 100 %. En savoir plus...

    Lire la suite
  • Maladies cardiaques génétiques

    Les découvertes sur les maladies génétiques sont en plein essor, en particulier dans le monde de la cardiologie. Un certain nombre de mécanismes sont maintenant compris et des outils de dépistage voient le jour.

    Lire la suite
  • La maladie des griffes du chat

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la maladie des griffes du chat n'est pas une maladie qui peut atteindre les griffes de votre animal, mais une zoonose, c'est à dire une maladie transmise à l'homme, dont la transmission se fait par l'intermédiaire des griffes de votre chat.

    Lire la suite
  • Chats et zoonoses

    On appelle zoonoses, d'après le définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), "toutes maladies ou infections qui se transmettent naturellement de l'animal à l'homme".

    Lire la suite
  • Les aliments toxiques pour les chiens et les chats

    Certains aliments consommés par l’Homme ne doivent en aucun cas être proposés aux animaux domestiques.

    Lire la suite
  • L’hyperlipémie

    L’hyperlipémie (ou hyperlipidémie) désigne une augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol et/ou des triglycérides...

    Lire la suite
  • Le chat obèse

    Considérée comme un véritable pathologie, l'obésité est à prendre en considération avec beaucoup de sérieux car elle est à l'origine de problèmes graves pour la santé de nos félins domestiques.

    Lire la suite
  • Les pancréatites chez le chat

    Les pancréatites sont des inflammations plus ou moins sévères du pancréas, aiguës ou chroniques, d'origine variable. Les affections pancréatiques sont rares chez le chat (1 à 1,5 %) ; la pancréatite chronique est 2 fois plus fréquente que la pancréatite aiguë. Les lésions cancéreuses sont anecdotiques (0,4 %).

    Lire la suite